Association

MOT DE LA PRESIDENTE

L’histoire de l’association remonte au siècle précédent, en 1982, il y a 43 ans !

C’est l’histoire d’une rencontre entre des parents d’enfants « Hors Normes » et un élu qui prend conscience de la zone blanche où ils vivaient sans structure médico-sociale pour les jeunes adultes au-delà de 16-18 ans.

 L’association d’Aide aux Handicapés Adultes du Haut Anjou est née de la rencontre entre un éducateur spécialisé et Daniel Dupuis, Maire de Noyant la Gravoyère, Conseiller Général du canton de Segré et membre de la Commission ‘’Action sanitaire et Sociale’’.

La volonté des élus de la Commune de Noyant la Gravoyère, la demande importante d’accueil de jeunes adultes en situation de handicap et la compétence de l’éducateur spécialisé ont déclenché une dynamique constructive. Dès 1984, dans de vieux bâtiments de ferme, achetés par la commune, l’ouverture du Centre d’Aide par le Travail avec 15 places fut présidée par Monsieur le préfet du Maine et Loire.

Depuis cette date, la structure s’est développée sans interruption.

Quelques dates marquantes :

  • 1986 : construction de nouveaux locaux par la commune, transférés sous forme d’un crédit-bail à l’association et création de 30 places en Centre d’Aide par le Travail (C.A.T)
  • 1988 : Création du foyer d’hébergement au Petit Plessis à Noyant la Gravoyère et création d’un atelier protégé ‘’Chèvrerie’’ au Glatigné à Nyoiseau
  • 1989 : Création d’un nouvel atelier protégé avec activité couture
  • 1993 : Ouverture du village de vacances de Misengrain avec la rénovation d’habitat minier.
  • 2000 : départ en pré-retraite du Directeur et remplacement par un nouveau directeur

Changement également du Président fondateur, Maire de la commune de Noyant la Gravoyère par un parent d’une personne accompagnée au Centre d’Aide par le Travail (C.A.T.) devenu en 2005 : Etablissements et Services d'Accompagnement par le Travail (E.S.A.T.)

  • 2005 : ouverture du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S.)
  • 2013 : construction du nouveau Foyer d’Hébergement ‘’Le Petit Plessis’’

En mars 2024, en assemblée générale extraordinaire, l’association devient CAP ANJOU BLEU et vote de nouveaux statuts et un nouvel « objet » :

  • - rechercher et mettre en œuvre les moyens nécessaires au meilleur développement moral, physique, intellectuel des personnes en situation de handicap qu’elle accompagne et favoriser leur inclusion sociale, professionnelle, citoyenne dans une perspective d’épanouissement global et d’autonomie de vie.
  • - créer, promouvoir et faire évoluer les établissements et services qui accompagnent les adultes en situation de handicap sur le territoire de l’Anjou Bleu

Qui sommes-nous ?

L’association CAP ANJOU BLEU accompagne, dans la vie sociale, l’habitat, la culture, les loisirs et la vie professionnelle, 130 personnes toutes reconnues en situation de handicap par la Maison Départementale de l’Autonomie des Personnes en situation de Handicap (MDAPH).

Les accompagnements sont réalisés par 35 salariés auxquels s’ajoutent 15 salariés en situation de handicap et travaillant pour l’Entreprise Adaptée du Haut Anjou (E.A.).

Notre association génère un budget global de 5 millions d’euros avec 4 budgets différents :

  1. Celui de L’Agence Régionale de Santé des pays de la Loire (ARS), pour l’action médico-sociale de l’ESAT
  2. celui du conseil départemental pour l’établissement d’accueil non médicalisé et le service d’accompagnement à la vie sociale du petit Plessis,
  3. celui de la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) pour l’Entreprise Adaptée (E.A.)
  4. un budget d’entreprise ancrant l’association dans l’économie réelle.

Les orientations stratégiques de l’association

  • Agir en faveur d’une société inclusive et solidaire en s’appuyant le plus possible sur les dispositifs de droit commun, comme tout citoyen.
  • Affirmer l’ouverture et la dynamique de l’association dans la société
  • Développer l’inclusion et les dynamiques des parcours des personnes accueillies
  • Soutenir et accompagner le pouvoir d’agir des personnes accueillies en s’appuyant sur leurs libres arbitres et les droits des personnes accueillies
  • Inscrire l’association dans une dynamique partenariale avec les acteurs économiques du territoire.
  • Permettre aux personnes accueillies et aux professionnels de bénéficier de locaux adaptés fonctionnels et évolutifs.
  • Développer des actions en lien avec la situation géographique de l’ESAT situé en territoire semi-rural et à proximité de la principale zone d’activités du territoire

Quelques projets pour demain.

L’association a entrepris de construire un nouveau bâtiment sur le site de Maisonneuve à Noyant la Gravoyére pour mieux accueillir plus de 80 personnes quotidiennement, offrir des espaces de production en phase avec les besoins de nos partenaires industriels.

Le relais de Misengrain a mis en place un programme de rénovation complet sur 5 ans de ses structures hôtelières propulsant la qualité du lieu vers une réelle satisfaction des clients.

La création d’un programme de construction et de réhabilitation de17 logements en lien étroit avec Meldomys ex Maine et Loire Habitat sur les 7 ans à venir.

5 logements sur le terrain de l’ancien bâtiment de l’ESAT et 10 sur le site de Misengrain face au relais. De véritables parcours inclusifs vers l’autonomie sociale et le logement sera proposé allant progressivement du foyer d’hébergement vers le logement en complète autonomie.

L’ADN de l’association étant de répondre aux besoins du territoire, nous observons que 30 à 40 personnes avec leurs familles n’auront aucune solution dans les 5 ans pour accompagner des adultes en situation de handicap et nécessitant des besoins sociaux, de loisirs et d’utilité sociale.

L’association a démontré depuis sa création qu’elle pouvait porter et élaborer des projets innovants, économiquement acceptables et de qualité. A l’avenir, Il sera nécessaire de créer un accueil de jour dans la commune nouvelle de Segré en Anjou Bleu.

Le bénévolat au service du projet de l’association CAP ANJOU BLEU

Aujourd’hui, une cinquantaine d’adhérents soutiennent les actions de l’association en faveur des personnes en situation de handicap. Qu’ils soient concernés par un proche, militants ou élus, chacun concourt à l’inclusion des personnes reconnues en situation de handicap sur notre territoire de l’Anjou bleu

Soutenir et adhérer à l’association CAP ANJOU BLEU, c’est bien plus qu’un simple geste c’est une manière concrète de participer à la vie collective, de défendre des valeurs et de contribuer à la cause de l’inclusion du handicap qui nous tient à cœur. Voici plusieurs raisons qui expliquent pourquoi cela peut être important :

Adhérer à l’association et s’engager pour une cause permet de transformer ses convictions en actions concrètes : défendre les droits humains

L’adhésion ou le don aide l’association à :

  • financer ses projets et ses actions sur le terrain,
  • montrer qu’elle a des membres actifs, ce qui renforce sa légitimité,
  • obtenir des subventions publiques plus facilement.

Être adhérent, c’est aussi pouvoir :

  • voter lors des assemblées générales,
  • proposer des idées,
  • participer à la prise de décision.
  • C’est une forme d’engagement citoyen et démocratique à petite échelle.
  • L’association est un lieu de rencontres, d’échanges et de solidarité.
    Elle permet de s’impliquer dans des projets collectifs.

Participer à la vie associative offre une expérience enrichissante, utile aussi sur le plan personnel et professionnel

Isabelle de Pontevès, Présidente de l'Association